Essais de traction sur des tuyaux thermoplastiques

Essais sur tuyaux en PEHD, avec une machine d’une capacité maximale de 50KN

La norme de référence qui détermine les méthodes d’essai et les types d’échantillons est la norme ISO 6259. L’échantillon testé est obtenu directement à partir d’un tube fini, d’une épaisseur allant jusqu’à 60 mm et de diamètres extérieurs allant d’au moins 15 mm à des diamètres supérieurs à 450 mm.

L'essai est réalisé sur des éprouvettes de type 1 obtenues par usinage, de type 2 obtenues par une machine de découpe et de type 3 obtenues par usinage. La fixation haute performance choisie par l’ingénierie Galdabini répond aux tests sur éprouvette de type 3 (largeur 100 mm et épaisseur jusqu’à 60 mm), qui prévoit un trou réalisé dans les extrémités de l’éprouvette au moyen d’un poinçon normalisé. Pour les deux autres types d’éprouvettes (type 1 et type 2), le serrage est effectué par des pinces à coin, de conception traditionnelle, mais avec une ouverture particulièrement large compte tenu de l’épaisseur maximale prévue.

Un extensomètre autoportant, modèle Micron, a été installé sur la machine pour la mesure de contrainte à la limite d'élasticité et de l'allongement à la rupture, paramètres requis par la norme ISO 6259.

Intéressé par nos machines et solutions? Contact