ISO 6259
La norme de référence qui détermine les méthodes d’essai et les types d’échantillons est la norme ISO 6259. L’échantillon testé est obtenu directement à partir d’un tube fini, d’une épaisseur allant jusqu’à 60 mm et de diamètres extérieurs allant d’au moins 15 mm à des diamètres supérieurs à 450 mm.
L'essai est réalisé sur des éprouvettes de type 1 obtenues par usinage, de type 2 obtenues par une machine de découpe et de type 3 obtenues par usinage. La fixation haute performance choisie par l’ingénierie Galdabini répond aux tests sur éprouvette de type 3 (largeur 100 mm et épaisseur jusqu’à 60 mm), qui prévoit un trou réalisé dans les extrémités de l’éprouvette au moyen d’un poinçon normalisé. Pour les deux autres types d’éprouvettes (type 1 et type 2), le serrage est effectué par des pinces à coin, de conception traditionnelle, mais avec une ouverture particulièrement large compte tenu de l’épaisseur maximale prévue.
Un extensomètre autoportant, modèle Micron, a été installé sur la machine pour la mesure de contrainte à la limite d'élasticité et de l'allongement à la rupture, paramètres requis par la norme ISO 6259.