ISO 178, ASTM D790
Parmi les plus couramment utilisés dans le secteur, ils permettent de déterminer la contrainte maximale, le module de flexion et autres, liés à un état de contrainte particulier. La fixation permet une flexion en 3 points, où la forme et la distance des enclumes sont conformes aux normes.
L’essai consiste à positionner l’échantillon sur une tête cruciforme à deux points d’appui et donner une flexion sur un poinçon qui appuie sur la ligne centrale de l’échantillon, générant ainsi une flexion de l’échantillon lui-même. L’utilisation d’un dispositif de lecture supplémentaire de la flexion maximale dans le point central est toujours recommandée si le module élastique doit être calculé.
Matériaux testés: matrices thermoplastiques et matériaux d’extrusion, y compris les composés renforcés et chargés, en plus des types non chargés, feuilles rigides thermoplastiques, matériaux thermodurcissables pour matrices, y compris les composés renforcés et chargés, feuilles thermodurcissables. Pour les matériaux renforcés, il est conseillé d’évaluer d’autres types de normes telles que ISO 14125 et ASTM D6272.