ASTM D1621, ISO 844
Les mousses rigides sont généralement utilisées dans l’industrie de la construction comme isolant acoustique et thermique. Les calculs mentionnés dans la présente norme comprennent les points d’élasticité, la résistance à la compression et le module de compression.
Nous recommandons une machine de test Quasar de 50 kN équipée de plaques de compression. Le parallélisme des plateaux de compression étant très important, il est recommandé d'utiliser un plateau de compression de type siège sphérique. Il est utilisé avec un plateau rigide. La nature auto-alignante de ce dispositif maximisera la zone de contact entre le plateau et l'échantillon.
Le siège pivotant peut être placé sur le plateau fixé à la base de l'instrument ou à la cellule de charge dans la traverse mobile. Pour réduire les effets possibles d'une charge décentrée, il est préférable de placer le siège pivotant dans la base. Lorsque deux plateaux de compression rigides sont utilisés, il est recommandé d'utiliser un dispositif à jauge de contrainte, tel qu'un transformateur linéaire à déplacement variable (LVDT), pour minimiser les erreurs dues à la conformité du système.
Cependant, notre logiciel intègre un calcul de correction de conformité du bâti de charge, et un déflectomètre n'est pas nécessaire sauf indication contraire dans la norme de d’essai. Pour faciliter les tests, laissez un espace de 10 à 30 mm entre les échantillons, ce qui vous permet de retirer rapidement et facilement les échantillons testés et d'en positionner de nouveaux.
La fonction de précharge de notre logiciel Labtest déplace automatiquement le plateau de compression supérieur vers le bas pour toucher précisément l'échantillon à une charge prédéfinie. La fonction de précharge réduit la quantité d'interaction de l'opérateur, d’où un gain de temps et une amélioration de la précision.