Les tissus techniques modernes sont généralement constitués de matériaux à haute résistance, généralement de fibres de nylon et de polyester ou d’aramides hautes performances (Kevlar) et de polyéthylène de poids moléculaire élevé (Dyneema)
La trame du tissu, dans ses tresses jointes aux propriétés mécaniques du fil, offrent un produit léger, à haute résistance et à faible allongement. Une condition essentielle pour la réussite du test de traction est d’assurer une bonne adhérence. La solution avec des tambours auto-enrouleurs est certainement le choix le plus approprié. Ces poignées garantissent une parfaite étanchéité de l’échantillon et une préparation rapide du test. Les jauges de contrainte ou les instruments de mesure de la déformation ne sont pas nécessaires, la course transversale est généralement utilisée pour le calcul de A% à la rupture
Il est très important d’équiper l’instrument d’essai de barrières de sécurité, souvent utilisé dans la version blindée pour pouvoir contenir l’énergie dissipée par les ceintures de rupture. Des kits spécifiques sont disponibles, constitués par des barrières en tôle avec des panneaux en lexan, des soufflets en kevlar pour la protection des vis à recirculation de l’instrument, du papier pour protéger le capteur de charge